Invité d'Honneur Musée d'Anzin

 

 Les artistes exposent

 

    Au fil du temps, le salon des artistes anzinois est devenu, pour le    musée Théophile Jouglet, un rendez-vous in contournable d'arts  plastiques de la vie culturelle de la commune.

     Sous la houlette de Marie Noëlle Delattre, responsable du musée, ce 17ème salon est un bon cru. Le talent est au rendez vous et six nouveaux adhérents, venus d'horizons divers mais ayant tous un attachement particulier avec Anzin, ont été enregistrés.

     Le salon 2005 est un large panel représentatif de l'art comtemporain. Diversité dans les tendances : de l'art naïf au surréalisme, de la figuration à l'abstaction qui fait une entrée des plus remarquée. Diversité aussi dans les techniques : du collage au papier froissé, en passant par l'huile et l'acrylique. Et encore diversité des artistes : les plus modestes cotoient les plus confirmés.

 

 

Les oeuvres sont mises en valeur, présentées au public qui peut, s'il le désire, apposer sur le livre d'or du musée, ses annotations de félicitations et d'encouragement, les artistes y étant toujours sensibles.

Le maire et son adjoint à la culture, Pascal Cazes ont tenu, à l'issue de ce vernissage à remercier les artistes et ont félicité Marie-Nöelle et  Alain Delattre, qui défendent sans cesse une certaine idée de la qualité artistique et qui cette année encore ne fera pas défaut avec l'invité d'honneur : Bernard Frackowiak.

 

La voix du Nord

    Bernard Frackowiak en invité d'honneur

   Le musée Théophile Jouglet accueille jusqu'au 15 juin une palette de dix-huit artistes. Parmi eux, un invité d'honneur : Bernard Frackowiak.

Né en 1945 à Auby dans le Nord, le dessin et la peinture l'attirent dés son plus jeune âge. Il remporte plusieurs prix d'excellence durant sa scolarité. Autodidacte, c'est trente sept ans plus tard qu'il met en pratique sa passion. Il doit sa fascination pour le clair obscur et les couleurs terrestres sans doute à son admiration pour les peintres flamands et hollandais ( Rembrandt, Breughel..)

Bernard Frackowiak a obtenu de nombreux prix du public, à Valenciennes, Landas, Rosult, Hélesmes..., mais aussi le prix de la ligue à Strasbourg, la médaille de bronze à l'Académie des Sciences,Arts et Lettres d' Arras, la médaille d'or internationale par l'Académie Européenne des Arts à Gembloux ( Belgique ) ou vingt pays étaient représentés ; il a exposé au château de Vincennes et à l' Assemblée Nationale à Paris.

   Vingt et une oeuvres sont exposées au musée en ce moment.

 

  L'Observateur      du 13 mai 2005

 

C'est sous la houlette de Marie-Noëlle Delattre, responsable du Musée que s'ouvre le 17ème salon des Artistes Anzinois.

 

   En invité d'honneur de ce salon, le peintre Bernard Frackowiak nous présente vingt et une de ses oeuvres dans la galerie du musée. il est né en 1945 à Auby dans le nord. Dés son plus jeune âge, la peinture l'attire mais ce n'est que trente sept ans plus tard qu'en autodidacte, il met en pratique sa passion.

 

   Lorsque l'on regarde les toiles de l'artiste, on est immédiatement surpris et admiratif; En effet, le fin de l'ouvrage comme on le disait dans le temps, fait que l'on oublie la technique pour ne garder que l'image. D'ailleurs comme vous pourrez le constater, sa fascination pour les clairs-obscurs nous place d'une manière privilégiée en relation avec les maitres anciens flamads et hollandais qu'il admire. L'artiste expose dans toute la France et à l'étranger ou il glane prix et récompenses" Médaille de bronze à l'Académie des Sciences, Arts et Lettres d' Arras - Médaille d'or internationale par l'Académie Européenne des Arts à Gembloux en Belgique...